top of page
biscuit-soda-2.jpg
img_20180312_103611_845.jpg

 

Vous avez des maux?

Voici quelques trucs et conseils pour t'aider.

 

Voici les divers sujets abordés dans cette partie :

​

- Nausées et vomissements

- Maux de ventre

- Reflux gastrique

- Maux de tête

- Sommeil léger

- Constipation

​

​

​

​

​

​

Nausées et vomissements

 

Petit truc de mon cru :

 

Si tu vomis beaucoup ou que tu as des nausées, que ce soit le matin ou bien lors de la journée, mange des biscuits Soda. Je croyais que n'importe quel autre biscuit ou produit aurait la même fonction, mais pour l'avoir testé, les biscuits Breton n'ont pas le même effet ! Garde toujours tes biscuits Soda près de toi au premier trimestre. Pour ma part, la soupe Lipton était très aidante également pour les nausées journalières. Le sel m'a beaucoup aidé, le sucre, moins... Pour ma part, le pain était trop lourd pour commencer ma journée. Je DEVAIS commencer par des céréales et des biscuits sodas. On mentionne également que le gingembre aiderait beaucoup à contrer les nausées (comme des tisanes au gingembre par exemple). Les pommes passent plutôt bien et aide beaucoup.

​

 

Lorsque l'on est souvent malade, il est extrêmement important de ne pas se déshydrater. Sinon, c'est l'hôpital et d'urgence! Même si tu vomis, tu dois manger, car certaines fibres et certains nutriments restent. Mange ce dont tu as envie pour ne pas être trop déshydrater/ en manque de protéines. De plus, n'aies pas faim. Mange toujours un petit quelque chose pour ne pas que ton estomac soit vide.

​

​

​

Côté médicament : Le Pyridoxine/doxylamine ou Diclectin

​

Il existe aussi un médicament que ton médecin peut te prescrire qui s'appelle Diclectin. Le Diclectin (ou la marque maison) est un médicament indiqué au Canada dans le traitement des nausées et des vomissements durant la grossesse (c. -à-d. nausées matinales). Il s'agit d'une préparation à dose fixe réunissant la doxylamine (un antihistaminique) et la pyridoxine (une forme de vitamine B6). Il est sans danger pendant la grossesse. Pour ma part, je trouve que ce médicament est cher (mais remboursable en partie par les assurances, soit environ 50$ pour un mois).

 

Personnellement, pour mes nausées le matin, le médicament n'avait pas d'impact. En effet, je continuais d'être malade chaque matin, mais il m'a permis d'avoir aucunes nausées en après-midi. Cela m'a donné plus de liberté dans mes journées et je me sentais mieux. Par contre, j'ai appris que si l'on vomit plus que 2x par jour, on peut augmenter jusqu'à 8 pilules. Lors de journée ou vous vomissez plus de 6x par jour, vous pouvez vous rendre à 12 comprimés (médecin à l'urgence).

​

Côté médicament : Le Gravol

Après avoir passé une nuit à l'hôpital parce que j'étais déshydratée à trop vomir (note ici que le Pédyalite est super important lorsqu'on vomit plus que 2x par jour), on m'a réhydraté avec du Gravol. Le Gravol fait effet et peut être combiné avec le Diclectin. Il faut simplement suivre la posologie soit pour ma part 2x par jour.

​

​

​

Maux de ventre

 

 

Si tu as des crampes, maux de ventre ou une sensation d'étirement dans le bas

ventre, tout est normal. S'il y a pertes de sang accompagné de ses symptômes, tu devrais consulter ton médecin. Le mieux est de s'allonger et attendre que cela se passe. 

 

 

Tranche de vie :

​

Pour ma part, une journée, je suis allée marcher une petite heure. À la fin de cette marche, je me suis mise à avoir comme une sorte de contractions. En effet, j'avais des crampes qui faisait mal pendant une minute, puis j'avais quelques secondes de «répit», puis cela recommençait. 

 

​

Il existe les contractions de Braxton Hicks. Les contractions de Braxton-Hicks sont des contractions passagères de l'utérus. Contrairement aux vraies contractions, ces dernières ne sont pas un signe du début du travail et n'ont donc pas comme but de dilater le col de l'utérus pour laisser passer le bébé.

​

​

Pour ma part, afin de ne plus vivre ce calvaire, car j'en pleurais de douleur, la meilleure chose que j'ai fait est de me placer en position foetale sur le côté, enlever mes pantalons (car il y a une pression même si elle est petite) et attendre que cela passe. À ce moment, j'ai aussi manger une bouchée. Les contractions qui n'avaient pas cessées, en moins de 15 minutes étaient réduites à néant.

​

​

​

​

​

​

Reflux gastriques

​

​

Les reflux gastriques sont l'irruption d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage (tube qui relie la bouche à l'estomac). Il peut causer une irritation de l'œsophage, de la gorge et de la bouche à cause de l'acidité du reflux.

 

 

Petit truc de mon cru :

​

Pour ma part, les carottes et les pommes ont eu un effet non négligeable ! À l'instant où j'avais comme un effet acide dans ma gorge, j'ai mangé des carottes. Les produits laitiers (crème glacée, lait, fromage) et les fruits acides n'ont pas aidés, mais les légumes crus et les pommes bien lavés sont aidant. Lorsque j'ai lu la liste d'ingrédients à éviter, il s'agissait presque entièrement de mon alimentation. Je ne pouvais couper TOUS les aliments de la liste. J'ai préféré compenser après les repas avec des légumes et des pommes.

​

 

Selon les spécialistes :

​

Si tu as des reflux gastriques, des pharmaciens vont probablement te dire que tu peux prendre du Gaviscon et des Tums, car ils sont corrects pour les femmes enceintes. Les spécialistes te diront également de prendre de plus petits repas, plus souvent et d'éviter :

​

  • aliments gras et frits;

  • desserts riches comme le gâteau au fromage;

  • aliments épicés;

  • oignons et ail;

  • agrumes (orange, pamplemousse et citron);

  • tomates;

  • café et thé;

  • chocolat;

  • boissons gazeuses.

​

Il existe aussi un médicament qui peut être prescrit par ton médecin : Doxylamine.

​

Pour plus d'infos, voir https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/grossesse-brulures-estomac-reflux-gastrique/. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Maux de tête

​

​

La présence de maux de tête est normale. Elle est aussi plus fréquente enceinte parce qu'il y a plus de circulation de sang. On conseille aux femmes enceintes d'éviter les longues expositions à de la chaleur (la température de l'eau dans le bain ou le soleil), car le corps devient plus chaud et la circulation sanguine change. Il faut aussi boire assez d'eau pour ne pas être déshydrater. 

​

​

En ce qui a trait à la prise de médicament, une femme peut prendre de l'acétaminophène (ce qui veut dire Tynelol) et ne peut pas prendre enceinte des ibuprofènes (admettons des Advils).

​

​

Petit truc de mon cru :

​

Pour ma part, la débarbouillette d'eau froide sur le front, les sacs magiques et boire plus d'eau m'ont vraiment aidé. Il est important d'écouter son corps et de manger souvent ! 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sommeil léger / plus souvent fatiguée

 

 

Avoir le sommeil léger est tout à fait normal enceinte. Au contraire, certaines femmes ont besoin toujours de dormir. Il est super important d'écouter son corps. De multiples siestes sont conseillées enceintes. En effet, on construit un être vivant en plus de nous gérer nous-même ! De plus, les envies urinaires (avec bedaine ou non) sont plus fréquentes et donc, nous devons nous réveiller plus souvent la nuit.

​

​

Petit truc de mon cru :

​

À de nombreuses reprises, je me suis réveillée vers 4h-5h du matin parce que j'avais faim. J'ai tenté de me rendormir sans succès. Après plusieurs heures de « tourne d'un bord, tourne de l'autre », je me levais et j'étais malade...

 

 

Petit conseil? Dès que tu prends plus de 10 minutes sans te rendormir, mange quelque chose. Cela va t'aider à mieux te rendormir et à ne pas être malade plus tard. Que manger au beau milieu de la nuit? Les céréales ! Pour ma part, les céréales OATMEAL CRISP au triple baies, m'ont sauvé de plusieurs maux de coeur matinaux. Les valeurs nutritives sont pas si mal non plus, car elles offrent des vitamines et des fibres. Il s'agit juste d'un choix personnel... 

 

De plus, me coucher plus tard m'a bien aidé à dormir plus longtemps la nuit.

​

​

​

En ce qui a trait au 3e trimestre, la meilleur solution est de dépenser de l'énergie lors de notre journée (exercices selon les recommandations de son médecin) afin d'être assez fatiguée pour bien dormir. Il semble aussi que les coussins de maternité ou oreillers de corps peuvent aider. À suivre dans nos prochains tests ! 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constipation

 

 

La constipation est un phénomène naturel enceinte, car l'utérus prend de plus en plus de place dans ton corps. De plus, les vitamines de maternité (acide folique) ont l'effet secondaire de constiper. 

Afin d'éviter la constipation ou d'aider ton corps quant à la digestion, tu te dois de boire beaucoup beaucoup d'eau. On te conseillera même (comme mon médecin - Elisabeth) de boire de l'eau quand tu vas aux toilettes la nuit afin de stimuler la digestion la nuit. De plus, un autre truc est de manger des pruneaux ou boire du jus de pruneaux (moins efficace que le fruit, car le fruit contient la fibre qui aide aussi à la digestion). Ces simples trucs ont aidé beaucoup beaucoup de mamans à aller mieux ! 

​

​

Selon les spécialistes/ côté prescription possible :

​

Si ces trucs ne fonctionnent pas assez pour toi, ton médecin peut te prescrire du Laxaday

v4-460px-Identify-Braxton-Hicks-Contract
reflux-dessin-e1492282916647.png
migraine_header-02.png
insomnie-dessin-anime-fille-lit-illustra
Des plous.jpg
134238526_102166408499592_22384590976663
137300736_3704526759637886_2456841630501
21213668_lrg_2_@1x.jpg
bottom of page