top of page
Birthing Centre

Vous avez dit accouchement ?

​

Au cours du travail, vous entendrez peut-être votre professionnel de santé dire quelque chose comme « vous êtes effacée à 50% ». Cela veut simplement dire que votre col de l’utérus s’est effacé de moitié par rapport à ce que l’on considère un effacement complet. Si vous entendez votre professionnel de santé dire cela, cela veut donc dire que vous avez parcouru la moitié du chemin jusqu’à un effacement complet.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Contrairement à l’effacement, qui est le rétrécissement et l’amincissement de votre col de l’utérus et que l’on mesure en pourcentage, la dilatation caractérise l’ouverture ou l’élargissement du col. On la mesure de 0 à 10 centimètres, 10 cm représentant une dilatation complète.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Voici quelques thèmes en lien avec l'accouchement:

1. Accouchement fausses croyances

2. Le plan de naissance

3. Préparer les documents nécessaires pour réserver la chambre

4. La fameuse liste de quoi apporter à l'hôpital !

5. Les notes des premiers boires

6. Faits vécus 2021

​

​

 

1. Accouchement fausses croyances 

​

Comme préambule, je vous suggère d'aller visionner un scientifique, pharmacien, écrivain, blogueur, conférencier et animateur que j'adore qui a fait notamment une vidéo de vrai ou faux et un épisode complet sur l'accouchement.

​

​

Voici un lien : 

https://pharmachien.exploratv.ca/episode-33-l-accouchement/

​

​

​

2. Le plan de naissance

​

Il existe ce qu'on appelle un plan de naissance. Certains choisissent d'en faire un, d'autres non. En quoi cela consiste ? En fait un plan de naissance consiste à ce que l'accouchement se déroule le plus possible selon vos choix et vos préférences. En effet, lors de l'accouchement, la femme doit se concentrer sur un seul objectif : Accoucher. Elle ne peut donc pas à ce moment dire vraiment ce qu'elle veut ou non, comment elle voit l'accouchement... Bref cela aide l'accompagnateur ou l'accompagnatrice à faire part de vos droits, vos choix et comment les infirmières pourraient voir aider à passer à travers toutes les émotions que font vivre l'accouchement.

 

Bien entendu, ce n'est qu'un PLAN. Ce qui veut dire que malgré vos volontés, cela pourrait ne pas se passer comme vous l'espériez.  De plus, on peut changer d'idées en court de route...! C'est pourquoi plusieurs femmes ne sentent pas le besoin de faire de plan de naissance. Les principales demandes faites dans un plan de naissance (selon des sages femmes) sont:

​

- Accouchement avec péridurale / accouchement naturel (sans péridurale)

- Attendre que le pouls du bébé cesse de battre avant de couper le cordon ombilical

- Attendre avant de mettre des gouttes antibiotiques dans les yeux pour profiter de la belle vue de bébé (la première demi-heure environ)

- Faire du peau-à-peau dès que l'on accouche (avant de le laver et tout)

- Ne pas être monitorer tout au long de l'étape 1 de l'accouchement (pour pouvoir prendre des bains pour se relaxer avant le gros travail)

​

Un plan de naissance gratuit se trouve sur le site de "Naître et grandir" :  https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre3/grossesse-plan-de-naissance/  

​

​

3. Préparer les documents nécessaires pour réserver la chambre

Premièrement, il serait bon de contacter vos assurances et vérifier quel type de chambre est remboursé. En effet, les chambres peuvent être « publique, semi-privée ou privée ». Certains assureurs peuvent également vous rembourser une partie d'une chambre privée admettons. Pour les mamans qui accouchent à Québec, voici le lien afin de vérifier le prix des chambres.

​

https://www.chudequebec.ca/patient/planifier-votre-visite/frais-d-hospitalisation.aspx

​

De plus,  voici le PDF que vous pouvez remplir à l'avance afin de vous préparer pour l'accouchement (Québec - 2021).

​

​

​

​

4. La fameuse liste de quoi apporter à l'hôpital !

​

Sur plusieurs sites et dans plusieurs livres de maternité, on peut retrouver des listes plus ou moins exhaustive du nécessaire à apporter à l'hôpital quand le jour J se présentera.  En temps de Covid, il est important de prendre en considération que vous ne pourrez probablement pas sortir de la chambre après être entré avant que vous ne partiez avec bébé. Il faudra donc prévoir beaucoup de petites collations , du contenu pour vous amuser une fois le bébé au monde, des vêtements de rechange et aussi, notamment, un tire-lait si vous prévoyez allaiter. Il est conseillé de faire sa valise de maternité dès la 35e semaine pour un bébé (sans grossesse à risque/ pas de jumeaux ou jumelles en vus).

​

​

​

PDF à télécharger gratuitement (modifié)!

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

5. Les notes des premiers boires

​

À l'hôpital, nous vous demanderons de noter les premiers boires, selles, urines et  peau-à-peau. Ils vous remettront une feuille standard à remplir. Pour trouver un peu de plaisir à remplir cette feuille, nous en avons créé une jolie pour vous. Si vous ne l'utilisez pas à l'hôpital, vous serez tentés d'en compléter d'autres à la maison...! Voici donc un outil gratuit de compilations de données

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

6. Faits vécus 2021

 

- À l'hôpital SFA, un médecin résident du nom de Caroline Carpentier, a pris le temps de m'informer que lorsque l'on est grande, le temps d'accouchement est souvent moins long. De plus, elle mentionne au passage qu'il s'agit d'une fausse croyance que l'épidurale ralentit le travail. Elisabeth, maman, peut confirmer ces 2 affirmations.

 

- À l'hôpital, une infirmière de l'hôpital SFA, du prénom Lucie, Il est à noter aussi que le travail avance souvent plus vite (donc moins de contractions, moins longues et qui font dilater le col plus vite) en position debout, car la gravité aide le travail. Elisabeth, maman, peut confirmer cette affirmation.

 

- Se tenir sur l'épaule de son copain (ou aidant/e, accompagnant/e...) ou lui tenir la main est une bonne aide pour les mamans lors de l'accouchement.

​

- Se mettre une alerte pour le parcomètre (remettre des sous). Nous avons payé 2x des tickets à cause que nous n'avons pas pensé à faire cela ! Oups !  

​

- Demander à son accompagnant de compléter tout de suite une partie du journal de naissance, car tout est frais dans la mémoire.

​

- Demander à son accompagnant de prendre une photo dès la naissance (souvenir).

​

- Apporter le livre de naissance à compléter sur place. C'est plus frais dans la mémoire.

​

image.jpg
page1-nécessaire pour l'hôpital.jpg
page2-nécessaire pour l'hôpital.jpg
image de compilations des données des bo
ouverture_col.jpg
Effacement_fr_1536.jpeg
ouverture_col.jpg
bottom of page