top of page
large-L97828964730141.jpg

Aliments à privilégier ou à éviter enceinte et pourquoi?

Idées de repas en prime !

​

Pour savoir quels aliments précis tu peux manger, consulte notre aide-mémoire à télécharger sur le sujet !

 

​

         Pour savoir le pourquoi et d'où nous tenons nos informations (sources), tu es au bon endroit! Nous avons suivi une formation avec une infirmière en périnatalité du nom de Valérie De Beaumont ainsi que 2 autres enseignantes qui donnent également une formation pour les futurs infirmiers du Collège Maisonneuve. Lors de cette formation, elle fût très claire en ce qui a trait à pourquoi certains aliments étaient recommandés et d'autres non.

 

​

         En effet, les médecins ne désirent pas tous se risquer de dire ce qui est PARTICULIÈREMENT mauvais pour une femme enceinte. Mme Valérie explique vraiment bien la base du pourquoi. En effet, elle mentionne quelles sont les causes qui expliquent que les femmes enceintes doivent s'abstenir de consommer tel ou tel aliment.

​

​

Un bref de toutes les indications :

​

- Fais recuire les protéines

- Lave tous tes aliments

-Ne consomme pas de drogue ou le moins possible

- Mange varié, santé et bois beaucoup d'eau

​

Voici les explications:

 

1. Fais recuire toutes les protéines que tu peux (cause: la listériose).

 

         Les protéines que tu ne veux ou peux pas cuire (parce que ça ne serait pas bon), n'en consommes pas. Ça veut dire, la viande «précuite doit être cuite à nouveau ». Celle pas cuite, doit l'être à point. C'est notamment le cas des oeufs.

​

​

        La listériose est une infection qui est contrôlée lorsque l'aliment atteint une certaine température. La listériose peut être attrapée enceinte ou non. Toutefois, elle est traitable avec des antibiotiques (déconseillés enceinte) et peut nuire au foetus. Cette bactérie se trouve dans l’environnement, en particulier dans le sol, la végétation, l’eau et les selles de certains animaux. Tu peux notamment confirmer ce que j'avance en consultant le site du Gouvernement.

 

 

 C'est pourquoi on déconseille les terrines (on ne les fait pas recuire), le saumon fumé, le salami...

 

- https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/listeriose/#:~:text=La%20list%C3%A9riose%20peut%20entra%C3%AEner%20une,accouchement%20pr%C3%A9matur%C3%A9%20ou%20un%20avortement.

 

- https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/listeriose/

​

​

​

​

​

​

​

 

2. Lave-bien tous tes aliments qui pourraient contenir de la terre (cause : la toxoplasmose).

Ne vide pas la litière de ton chat s'il va dehors.

 

Il s'agit de la même infection que pourrait te rapporter ton chat qui revient de l'extérieur par ses excréments ou par transport de parasites (viandes pas cuites comme de l'écureuil par exemple). Tu peux valider nos informations notamment sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec.

 

Notamment les sources suivantes :

 

- https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/le-quotidien-pendant-la-grossesse/chats)

 

- https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-infections-alimentaires-listeriose-toxoplasmose/

​

​

​

​

​

​

 

3. Ne consomme pas de drogue ou le moins possible.

Idéalement, pas du tout. (cause : impact sur le cerveau de l'enfant notamment et

possible retard de développement ).

 

Les drogues et alcool sont à proscrire. Tolérance zéro pour l'alcool idéalement... Beaucoup de recherches démontrent clairement le rapport entre l'alcool et de nombreux problèmes chez l'enfant, à long terme.

 

Le café, drogue en soi, n'est pas proscrit par les médecins parce qu'une carence en caféine affecte le système également. Maux de tête extrême lorsqu'en carence, produit en vente libre, peu d'études concluantes avec une faible quantité de caféine consommée, caféine dans plusieurs aliments (chocolat, boissons gazeuses), donc plusieurs raisons expliquent ce fait... mais selon les directives de la majorité des médecins, notamment le mien et celui de Lysandre, un maximum de 2 cafés (ou autres aliments caféinés ou avec théines) devraient être pris, par jour, pour limiter l'impact sur le foetus.

 

​

​

​

​

​

4. Mange varié, bois beaucoup d'eau et privilégie les aliments santés

(cause : impact sur le cerveau de l'enfant notamment et sur ton corps à toi ) !

 

Le guide alimentaire explique bien ce que tu dois manger. On sait toutes et tous ce qui est bon pour notre corps. C'est la même chose pour bébé! Idéalement, varie ton alimentation pour le plus de nutriments différents possibles pour vous 2, bois beaucoup, beaucoup d'eau et mange beaucoup de fruits et de légumes pour éviter la constipation. Bien sûr, c'est dans un monde idéal ! Tu es humaine, mange ce qui te fait plaisir. Lorsque les maux de coeur prennent le dessus, mange ce dont tu as envie pour rester en forme!

 

- https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Petit plus : En manque d'inspiration de ce que tu pourrais manger?

Voici quelques idées pour ton plaisir personnel !

 

​

​

​

​

​

​

​

 

Petite information chouette à retenir !

 

Les aliments de la mer sont une source de zinc, de vitamine D, de fer et ont un impact sur le cerveau de votre futur enfant. Les sardines seraient un des aliments de premier choix qui devrait être consommé lors de la grossesse pour le développement du cerveau.

 

- Livre de la professeure d'obstétrique et de la gynécologie, Lesley Regan, « Votre grossesse au jour le jour », publié en 2010.

​

​

​

​

assortiment d'aliments sains jaune
136376869_3784008128286341_1506022131380
136164197_317551262930689_62275900022827
138149451_1212392105862438_7735542134633
136389001_122350716380756_14464225563557
cuire les aliments à la bonne températur

La température de cuisson sécuritaire 

aliments à éviter.png

Les aliments à éviter

bottom of page