top of page
banalisons-nous-l-avortement.jpeg

Une bonne nouvelle : Tu es enceinte ! Vite !

Félicitations ! La bonne nouvelle ! Tu es enceinte ! Prends plusieurs minutes pour célébrer tout ça! Maintenant que tu es enceinte, tu dois TOUT DE SUITE appeler et vérifier certains éléments...

Voici 8 points à penser avant de t'emballer :


1. Nous te conseillons vivement d'appeler ton médecin sur le champ!
2. Téléphone immédiatement à la CNESST !
3. Nous te conseillons vivement de te créer un compte 0-5 ans et de réserver pour ses cours de piscine à Québec Natation. 
4. Vérifie tes assurances AVANT d'être en arrêt préventif.
5. Commence à penser à ton annonce !
6. Télécharge une super application gratuite!
7. Tu peux magasiner pour l'essentiel, mais attend pour le reste
8. Pense organisation et espace

1. Nous te conseillons vivement d'appeler ton médecin sur le champ!  

Tu sais que tu es enceinte depuis seulement quelques minutes et tu te demandes pourquoi appeler tout de suite ton médecin? Il est possible que tu contractes 1000 et 1 virus qui pourraient nuire à ta grossesse ou encore te faire perdre ton bébé (fausse couche). Il faut donc vite que ton médecin puisse te consulter pour que tu aies notamment des prescriptions pour analyser que tu es bien enceinte, pour pouvoir avoir droit à une première échographie (autour de 8-12 semaines seulement), pour vérifier que tu es bien immunisée à la 5e maladie ou la Covid-19 par rapport à ton emploi par exemple, pour que ton médecin te place en arrêt préventif ou non ou simplement pour t'assurer que toi, ça va. Ainsi, plus rapidement tu auras ton rendez-vous, plus rapidement tu auras la tête tranquille.

2. Téléphone immédiatement à la CNESST !
(Si tu habites au Québec)


​Si tu es retirée en arrêt de travail par la CNESST, tu devras remplir des dossiers en ligne. Si ne le fais pas rapidement, tu pourrais avoir une première paye de ton employeur, mais manqué d'argent par la suite (ton employeur doit te payer les 2 premières semaines que tu ne travailles pas, ensuite ce sera la CNESST). La CNESST est organisme du Gouvernement. Il s'agit du centre des normes du travail, l'équité salariale ou la santé et la sécurité du travail. Comme il s'agit d'un service du Gouvernement, le temps de traitement est très long.


Comme je suis certaine que tu ne veux pas manquer d'argent pendant 2 mois, (ce qui m'est arrivée, tranche de vie), tu dois prendre les choses en main ! Plusieurs étapes sont à prévoir.

Premièrement, une demande doit être faite (avec l'aide de ton médecin et plusieurs documents/informations sur ton travail, c'est pourquoi
tu dois faire l'étape 1
). Un temps d'attente est à prévoir. Une fois que ta demande est reçue, la CNESST t'appelle pour confirmer avec toi plusieurs petites informations (environ 1 semaine plus tard). Si tu dois être en arrêt préventif, ton dossier en ligne est ouvert. Tu dois aller répondre à un questionnaire en ligne (10 minutes à remplir, mais tu te DOIS de le remplir). Pendant ce temps, la CNESST envoie de l'argent à ton employeur pendant 2 semaines. Une fois ces 2 semaines écoulées, tu dois attendre que ton dossier soit vérifié... Un temps d'attente entre 1 et 2 mois est à prévoir avant d'avoir de l'argent constant de la CNESST.  Je te conseille vivement d'appeler si ton dossier n'a pas été traité en 1 mois. Ils ont 1 semaine pour te rappeler et te dire si ton dossier avance ou il te manque des éléments. Quand tu auras reçu tes documents, tu devras les envoyer à ton employeur afin qu'il ne considère pas que tu es en refus de travail.Si tu n'es pas en arrêt préventif, la CNESST va tout de même te faire certaines recommandations à respecter et que ton employeur devra respecter.Voici le lien de la CNESST pour en savoir plus : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr 


Il peut y avoir différentes causes à ton retrait. Pour t'aider, voici un document pour les enseignantes, mais il t'aidera à comprendre les différents risques possibles...

3. Nous te conseillons vivement de te créer un compte 0-5 ans. 
(si tu habites au Québec)

Aujourd'hui n'est pas autrefois...Lorsque ton bébé aura un certain âge (environ 6 mois ou plus), tu voudras probablement que ton enfant ait une place en garderie. La place 0-5 ans existe et regroupe plusieurs milieux de garde (CPE privé, CPE subventionné, garderie familiale...). Actuellement, le réseau de service de la petite enfance déborde de demandes. Même si ton bébé n'a que 4 semaines (dans ton ventre), créé ton compte en ligne. Tu n'as rien à perdre ! C'est rapide et une première partie sera complétée. Tu peux à tout moment annuler ou changer tes renseignements.  

Voici le lien : https://www.laplace0-5.com/
Sur Facebook, tu peux aussi t'abonner à la page :  Garderie/milieux familiaux (QUÉBEC) 
ou : Garderie ville de Québec ou autre chose dans ce genre dépendamment dans quelle région tu te situe.

4. Vérifie tes assurances AVANT d'être en arrêt préventif.

Tel que décrit dans les 6 conseils avant de tomber enceinte, certaines assurances ne peuvent pas être modifiées si tu es en retrait préventif. Certaines polices d'assurances couvrent des frais très chers et utiles pour femmes enceintes allant jusqu'à 600$ souvent pour vérifier les futures anomalies de bébé.  Un petit appel peut clarifier les clauses et normes et ainsi te faire épargner avant qu'il ne soit trop tard! Tu peux vérifier avec tes assurances si elle couvre les frais de :

- Tests de dépistages prénatal des trisomies par ADN foetal plus poussés (OVO)                                           (Plusieurs sortes de trisomie, pas seulement la 21, plus précis avec sexe du bébé en primeur                                             à la semaine 12 si désiré !)

- Échographie de datation privée (8 semaines à 10 semaines) / Échographie de clarté nucale (12 semaines) et/ou autres échographies suivantes (20 semaines et 35 semaines)
Chez Clinix ou OVO par exemple 
(Clinique privé qui te donne des photos à l'échographie,  avec des machines plus claires, précises, on entend mieux, on voit mieux)                                         

* Il est à noter que tu peux appeler et avoir ces 2 rendez-vous
 gratuitement grâce à une prescription normale de ton médecin ! 

- Chambre d'hôpital public, privée, semi-privée remboursée? 

-
Rendez-vous pour maux de dos enceinte, physio (prénatal ou post-accouchement)

5. Commence à penser à ton annonce !

Pour plusieurs, il s'agit là d'une bonne et belle nouvelle ! Toutefois, il est important que la nouvelle soit bien annoncée pour qu'elle soit aussi bien pris ! Il y a plusieurs façons d'annoncer la nouvelle. Il est mieux de ne pas tarder de l'annoncer au père, car la retenu d'une telle information peut être mal prise par certains... Après tout, il a été conçu par 2 êtres non?

(Pour Elisabeth, pour l'annoncer à son copain, elle a choisi d'acheter les mêmes chaussures que son papa, mais format  « kids » et de les glisser dans un sac de transport. Elle a ensuite demandé à son copain d'ouvrir. Il était vraiment heureux et a bien compris avec le test de grossesse en prime dans un sac Ziploc pour le côté hygiénique. ) Vous pouvez aussi acheter un cache-couche sur Etsy et le faire personnalisé ! Pour informer les grands-parents, plusieurs choix s'offrent à vous. 

 

117711002_902369753604457_27357134208800
annonce personnalisée.jpg
158891606_3815286851919619_6232615973403
158612231_1453030078408223_6694510886321

Petites trouvailles pour toi...

6. Télécharge une super application gratuite!


Peu importe si tu sais ta DPA (date prévue d'accouchement ou non), il s'agit de l'application à avoir pour suivre ta grossesse semaine par semaine! Télécharge  Grossesse +  sur ton mobile, tablette ou autres appareils intelligents! C'est vraiment bien fait et cela te guide sur plusieurs aspects. Les fruits/légumes de ta grossesse ne sont pas super précis, mais cela te donne une idée. Ils te donneront aussi une foule de conseils pour t'aider à savoir que tu es normale ! 

unnamed.png
il_1140xN.2955241117_qcou.jpg

7. Tu peux magasiner pour l'essentiel, mais attend pour le reste... 

Regardes les aubaines échangeables et remboursables sur une longue période de temps. N'oublie pas qu'il peut arriver beaucoup de choses lors d'une grossesse ! Des amis (cousins, collègues...) ont probablement des choses à te donner, tu auras probablement un shower, MarketPlace peut aussi te trouver bien des articles à très bas prix et même donnés ! Par contre, on peut vite devenir encombré de plusieurs articles, qui finalement, ne seront pas d'une grande utilité et viendront alourdir ton environnement pour rien. Voici une liste des essentiels à regarder:

8. Pense organisation et espace

Tu peux aussi penser à l'organisation d'une pièce ou d'un coin en conséquence pour bébé! Que ce soit dans un garde-robe ou bien une commode avec une pôle, voici des idées comment organiser ton environnement ! Pense à...

- Un endroit organisé pour mettre les vêtements de bébé.
(Pour organisé l'espace, tu peux mettre des accroches-
porte dans ta/sa penderie pour séparer tes futurs vêtements de bébé par grandeur/âge)













- Un panier ou un endroit pour mettre le nécessaire pour changer bébé (couches ; beaucoup beaucoup de couches à entreposer !, crèmes, lingettes)

- Un endroit pour mettre le futur lit de bébé et un endroit pour mettre le moïse/parc/autre dans votre chambre pour t'occuper de bébé (proche pour allaiter rapidement bébé et pour le surveiller)

-Un endroit pour mettre les futurs et nombreux jouets/toutous que bébé recevra, car oui, il en aura trop et tu ne  sauras pas toujours où les mettre. 

- Un endroit pour ranger le futur bain de bébé, la chaise haute et une chaise pour déposer bébé (vibrante ou non), car il ne sera pas toujours dans sa coquille ou couché .

renard 2.jpg
iap_640x640.2401289536_agswl0kq.jpg
117_257822_max.jpg
bottom of page